LIMOGES

Limoges est traversée par la Vienne. Ville de tradition bouchère, Capitale des Arts du Feu, porcelaine, travaille l’émail et des vitraux. Mais, c’est aussi ... le Basket avec le CSP, Cercle Saint-Pierre.

 

L’hôtel de ville

Architecte :  Charles-Alfred Leclerc

Inauguré le 14 juillet 1883. Inspiré de l'hôtel de ville de Paris.

Quatre personnages célèbres figurent sur les médaillons de mosaïque : l'émailleur Léonard Limosin, le chancelier d'Aguesseau, le révolutionnaire Vergniaud et le maréchal d'Empire Jourdan.

La très belle fontaine a été réalisée entre 1892 et 1893. En granite rose, bronze et porcelaine. Quatres garçons représentent les différentes phases de l'industrie porcelainière: dessinateur, mouleur, sculpteur et peintre de décor.

 

La Gare des Bénédictins

Architecte :  Roger Gonthier


Le bâtiment principal est implanté au dessus des 10 voies (sur une plate-forme de 90x78 m).



Statues symbolisant l'émail et la porcelaine de Limoges.

Le campanile est haut de 67 m.


Quatre arcs de 27 m soutiennent la coupole de 26 m de hauteur. La verrière de la coupole fait 7 m de diamètre, elle est entourée d'une couronne d'entrelacs et de feuillages, d'où descendent huit tores de feuillages


Dans le hall principal, quatre sculptures représentent quatre provinces françaises. Quatre provinces desservies, à l'époque, par la compagnie du Paris-Orléans.

Rappel, agrandissez les photos en cliquant dessus. 

Le LIMOUSIN avec un vase de porcelaine, épis de blé, de châtaignes et de feuilles de châtaignier

 

La GASCOGNE et ses grappes de raisin. Elle est la seule à être représentée de dos.

 

La TOURAINE cueille une rose et est entourée de fleurs.

 

La BRETAGNE et ses coquillages, poissons et algues.


A propos de la BRETAGNE et du LIMOUSIN ...

Saviez-vous que le Limousin passa, en 1275, aux ducs de Bretagne de la maison de Blois par le mariage d'Arthur II de Bretagne avec Marie, fille et héritière de Gui VI, 18e vicomte de Limoges? Les armes des anciens vicomtes de Limoges étaient : bandé d'or et de gueules de dix pièces. Sous la domination de la maison de Bretagne, le Limousin eut pour blason : d'hermine (de Bretagne), à la bordure de gueules pour brisure.

Souvenirs, souvenirs, ... 

 

Champ de Juillet

Un des parcs de Limoges, situé au pied de la gare des Bénédictins. Au départ (au XIXe siècle) il servait de terrain de manœuvre militaire. On y tire (le 13 juillet) le feu d'artifice du 14 juillet, si vous êtes dans les parages, ...

 

Les halles centrales

Construites entre 1885 et 1889. La structure est en briques, métal, verre et zinc. La façade est ornée d'une frise en porcelaine limougeaude de 368 panneaux représentent les produits qui y sont vendus (gibiers, viandes, fruits, ...). Les architectes Pesce et Lévesque, confrères de Eiffel, se chargèrent de la réalisation.

 

Quartier de la Boucherie

Rue de la Boucherie avec ses maisons à colombages et à pans de bois, début du XIIIème siècle.

Fête traditionnelle, tous les 3ième vendredi d'octobre, Frairie des Petits Ventres.

 

Chapelle Saint-Aurélien

1471, annexe d'église, pour mettre en sûreté les reliques du second évêque de Limoges, Saint Aurélien. Vers 1683, on y adjoint un clocher à bulbe, typique des églises en Limousin.

 

Trompe-l'oeil de la place de la Motte

Clin d'oeil, hommage à l'histoire du quartier et de la ville. Colombages, les étangs, Auguste Renoir, l'atelier monétaire, le basket, ...

 

Pont Saint-Étienne

1203

Pont sur la Vienne, situé sur un chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

 

 

Retour :

  - page Limousin

  - page France

  - page Voyages

  - page d'Accueil