Cité de l'Automobile   (Mulhouse 13/6/2017)


 

 

Cette collection inestimable fait la part belle (à juste titre) à la marque alsacienne BUGATTI.

 

 

 Dés le début de la visite, une excellente mise en bouche avec une réplique du roadster Royale Esders de Bugatti

 

 

Dans un écrin bleu nuit sont rassemblées 80 des plus belles voitures des années 30.

Que des voitures de grand prestige ...

 






... la perle de la salle :   la Bugatti Royale coupé Napoléon (1929).

 

Elle était la voiture personnelle d’Ettore Bugatti. Considérée comme la voiture la plus chère du monde.

8 cylindres (12763 cm³)

300 CV / 200 KM/H

Consommation : une cinquantaine de litres aux 100 km.


Espace  Aventure Automobile

243 voitures (de 1878 à nos jours) occupent cette salle de 17000 m².

Originalité, 800 lampadaires (identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris) décorent le musée. 

 

Les  Ancêtres (de 1878 à 1918) 

1878 - JACQUOT Tonneau à vapeur (p18)

 

1891 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2C n°77  (iNA)

... de l’abbé Jules Gavois, reconnue à ce jour comme « plus ancien véhicule automobile à essence du monde encore en circulation » 

 

1892 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2D (p21)

 

1893 - MENIER Type 1 double-phaéton (p19)

 

1894 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2D phaéton tonneau (p20)

 

1897 - BENZ Type Ideal, vis-à-vis (p25) 

 


1898 - BENZ Type Velociped, vis-à-vis (p26)

 

1907 - PICCOLO Type 5 HP coupé-landaulet (p69)

 

1909 DELAUNAY-BELLEVILLE Type F6, coupé-de-ville (p86)

 

1911 - PANHARD & LEVASSOR Type X8 coupé chauffeur (p90)

 

1911 - BUGATTI Type 16 "Bébé", torpédo (p102)

 

1912 - ROLLS_ROYCE, Silver-Ghost, phaéton (p106)

 

1913 - PEUGEOT Type torpédo (p103)

(Concue par Ettore Bugatti)

 

1916 - HARLEY-DAVIDSON type V2, side-car (p109)

Deux familles émigrées de Manchester (les Harley) et d'Ecosse (les Davidson)

se rencontrent aux USA et fondent en 1903 la firme Harley-Davidson à Milwaukee.

 

Les  Classiques (de 1918 à 1945)

1923 - SCOTT type Sociable, cyclecar (p109)

 

1929 - MERCEDES-BENZ type 720 SSK, roadster (p164)

 

1930 - MASERATI type 2000, biplace sport (p170)

 

1932 - ALFA-ROMEO type 8C 2,3 litres, cabriolet (p182)

 

1933 - ALFA-ROMEO type 8C 2,6 litres, roadster (p183)

 

1934 - CITROEN type 7A, berline (p207)

 

1936 - MERCEDES-BENZ type 540 K, cabriolet B (p232)

 

1936 - MERCEDES-BENZ type 170 H, coach découvrable (p228)

 

1936 - ALFA-ROMEO type 8C 2,9 A coach (p216) 

1937 - RENAULT type Juvaquatre, berline (p230)

 

1937 - TATRA type 87 limousine (p231)

 

1938 - ARZENS type Baleine, cabriolet 4 places (i6119) 

1942 - ARZENS type Oeuf, biplace fermée (i6120) 

 

Les  Modernes (de 1946 à nos jours)

1947 - PANHARD type Dynavia, coach (p247)

 

1955 - MERCEDES type 300 SL, coupé (p272)

 

1956 - RENAULT type 4 CV, berline (p300)

 

1961 - RENAULT type Dauphine, berline (p301)

 

1963 - LOTUS type Super Seven, roadster (p282)

 

1969 - RENAULT type Bertin, berline (p301)

 

1976 - RENAULT ALPINE type A110, berlinette (iNA)

 

1982 - ASTON MARTIN type Lagonda série 2 (iNA) 

 

8 cylindres en V (5340 cm³)

309 CV / 225 KM/H

 

1986 - TRABANT type 601 LS, coach (p303)

 

1992 - FERRARI Testarossa type 512 TR (iNA) 

 

Le Domaine des Enfants

Collection JAMMET (p238) 

 

 

 

Retour :

  - page Mulhouse

  - page Alsace

  - page France

  - page Voyages

  - page d'Accueil