Cité de l'Automobile   (Mulhouse 13/6/2017)

Musée National de l'Automobile

Collection Schlumpf


 

 

Cette collection inestimable fait la part belle (à juste titre) à la marque alsacienne BUGATTI.

 

 

 Dés le début de la visite, une excellente mise en bouche avec une réplique du roadster Royale Esders de Bugatti

 

Espace  Chefs-d'œuvre

Dans un écrin bleu nuit sont rassemblées 80 des plus belles voitures des années 30.

Que des voitures de grand prestige ...

 






... la perle de la salle :   la Bugatti Royale coupé Napoléon (1929).

 

Elle était la voiture personnelle d’Ettore Bugatti. Considérée comme la voiture la plus chère du monde.

8 cylindres (12763 cm³)

300 CV / 200 KM/H

Consommation : une cinquantaine de litres aux 100 km.


Espace  Aventure Automobile

243 voitures (de 1878 à nos jours) occupent cette salle de 17000 m².

Originalité, 800 lampadaires (identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris) décorent le musée. 

 

Les  Ancêtres (de 1878 à 1918) 

1878 - JACQUOT Tonneau à vapeur (p18)

 

1891 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2C n°77  (iNA)

... de l’abbé Jules Gavois, reconnue à ce jour comme « plus ancien véhicule automobile à essence du monde encore en circulation » 

 

1892 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2D (p21)

 

1893 - MENIER Type 1 double-phaéton (p19)

 

1894 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2D phaéton tonneau (p20)

 

1897 - BENZ Type Ideal, vis-à-vis (p25) 

 


1898 - BENZ Type Velociped, vis-à-vis (p26)

 

1907 - PICCOLO Type 5 HP coupé-landaulet (p69)

 

1909 DELAUNAY-BELLEVILLE Type F6, coupé-de-ville (p86)

 

1911 - PANHARD & LEVASSOR Type X8 coupé chauffeur (p90)

 

1911 - BUGATTI Type 16 "Bébé", torpédo (p102)

 

1912 - ROLLS_ROYCE, Silver-Ghost, phaéton (p106)

 

1913 - PEUGEOT Type torpédo (p103)

(Concue par Ettore Bugatti)

 

1916 - HARLEY-DAVIDSON type V2, side-car (p109)

Deux familles émigrées de Manchester (les Harley) et d'Ecosse (les Davidson)

se rencontrent aux USA et fondent en 1903 la firme Harley-Davidson à Milwaukee.

 

Les  Classiques (de 1918 à 1945)

1923 - SCOTT type Sociable, cyclecar (p109)

 

1929 - MERCEDES-BENZ type 720 SSK, roadster (p164)

 

1930 - MASERATI type 2000, biplace sport (p170)

 

1932 - ALFA-ROMEO type 8C 2,3 litres, cabriolet (p182)

 

1933 - ALFA-ROMEO type 8C 2,6 litres, roadster (p183)

 

1934 - CITROEN type 7A, berline (p207)

 

1936 - MERCEDES-BENZ type 540 K, cabriolet B (p232)

 

1936 - MERCEDES-BENZ type 170 H, coach découvrable (p228)

 

1936 - ALFA-ROMEO type 8C 2,9 A coach (p216) 

1937 - RENAULT type Juvaquatre, berline (p230)

 

1937 - TATRA type 87 limousine (p231)

 

1938 - ARZENS type Baleine, cabriolet 4 places (i6119) 

1942 - ARZENS type Oeuf, biplace fermée (i6120) 

 

Les  Modernes (de 1946 à nos jours)

1947 - PANHARD type Dynavia, coach (p247)

 

1955 - MERCEDES type 300 SL, coupé (p272)

 

1956 - RENAULT type 4 CV, berline (p300)

 

1961 - RENAULT type Dauphine, berline (p301)

 

1963 - LOTUS type Super Seven, roadster (p282)

 

1969 - RENAULT type Bertin, berline (p301)

 

1976 - RENAULT ALPINE type A110, berlinette (iNA)

 

1982 - ASTON MARTIN type Lagonda série 2 (iNA) 

 

8 cylindres en V (5340 cm³)

309 CV / 225 KM/H

 

1986 - TRABANT type 601 LS, coach (p303)

 

1992 - FERRARI Testarossa type 512 TR (iNA) 

 

Le Domaine des Enfants

Collection JAMMET (p238) 

 

 

 

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