Quais de l'Histoire
Poste d'aiguillage CHARLEVILLE
1844 - Locomotive BUDDICOM "St Pierre"
1846 - Locomotive STEPHENSON "L'Aigle"
1852 - Locomotive CRAMPTON "Le Continent"
1850 - Voiture voyageurs 1ière classse A 151
1856 - Locomotive 032T ENGERTH "L'Adour"
1900 - Wagon BI-FOUDRE
(Ville de SETE écrit CETTE jusqu'en 1927)
1885 - Locomotive COMPOUND
La locomotive compound est une locomotive à vapeur à expansion multiple, la vapeur se détend successivement dans au moins 2 étages de cylindres en cascade. La vapeur issue du cylindre haute pression se détend à son tour dans un cylindre basse pression. Ce système permet d'exploiter au mieux l'énergie de la vapeur tout en limitant la phase de détente au niveau de chaque cylindre, ce qui est bénéfique au rendement de la machine.
1827 - Locomotive Marc SEGUIN
Première locomotive à vapeur à utiliser une chaudière tubulaire.
Une invention décisive, permettant de multiplier par six la puissance développée.
L'ébullition est obtenue par la circulation des gaz de combustion
dans de multiples « tubes à feu » traversant le corps de chauffe.
Sur la ligne de Saint-Étienne à Lyon.
1949 - Locomotive HUDSON 232 U1
1911 - Fonctionnement d'une locomotive BALTIC 232
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1945 - Locomotive MIKADO 141 R (1187)
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le manque de locomotives et l'incapacité de l'industrie française, en cours de reconstruction, à livrer rapidement un grand nombre de machines neuves imposa de recourir aux constructeurs américains et canadiens.
L'appellation Mikado vient du fait que la première locomotive de ce type fut livrée par le constructeur américain Baldwin au Japon en 1897 et donc ainsi dénommée en l'honneur de l'Empereur du Japon.
1954 - Locomotive CC-7107
28 et 29 mars 1955 - Deux records du monde de vitesse
1952 - Locomotive BB 9004
+/- 1950 - Train présidentiel PR2 (voir PR1 dans "Parcours spectacle")
Lit spécialement conditionné pour le Général De Gaulle (2,10 m)
1975 - Locomotive CC 6572 (trains TEE)
1974 - Motrice de TURBOTRAIN Rames à Turbines à Gaz
(Turbines Turmo III C3 modifiées construite par Turbomeca pour les hélicoptères Super Frelons)
Faut-il encore le présenter ?