Pour célébrer ses 110 ans, Bugatti crée l'événement avec la "Voiture noire"

 

 

Inspirée d'un modèle mythique des années 1930 : l'Atlantic, imaginée par Jean Bugatti, le fils d'Ettore (les GT Atlantic étaient alors déjà capables de dépasser les 220 km/h)."

 Bien plus qu’une réinterprétation moderne de la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti

 Quatre exemplaires de la 57 SC Atlantic ont été produits, œuvre personnelle de Jean Bugatti, le fils du génial Ettore, elles constituaient une déclinaison sport de la Type 57, commercialisée pour la première fois en 1934. La version 57 SC, 210 chevaux pour une vitesse de pointe de 210 km/h ...

fin des années 30 ! ...

L'histoire des 4 exemplaires … la Voiture Noire fait en effet référence à l'une des quatre Bugatti Type 57 SC Atlantic produites dans les années 1930.

La première produite, c'était en 1936, portait le numéro de châssis #57374 et fut celle du politicien britannique Baron Victor Rothschild. Sans compresseur, elle arborait une livrée bleu gris.

Celle portant le numéro #57473 fut achetée par un homme d'affaires parisien, Jacques Holzschuh. Elle était la troisième Atlantic produite par Bugatti. Elle fut livrée en octobre 1936.

La dernière Atlantic produite, marquée #57591, fut celle de l'avocat britannique Richard Pope, en mai 1938. Aujourd'hui dans la collection de Ralph Lauren, elle a failli disparaître quand son second propriétaire (Ralph Lauren en est le 5ème) resta coincé à un passage à niveau. Il périt dans l'accident et la voiture fut entièrement détruite. Et entièrement reconstruite, si ce n'est le moteur, perdu dans le drame.

Quid de la seconde Bugatti Type 57 SC Atlantic produite ?

C'est là que nous arrivons à la fameuse " Voiture Noire " ... Personne ne sait ce qu'elle est devenue ce jour de 1940 durant lequel, pour échapper à l'invasion des troupes allemandes, durant la Seconde Guerre Mondiale, elle sera envoyée par train de Molsheim à Bordeaux.

 

 

Elle reconduit les caractéristiques du moteur W16 de la Chiron, à savoir une puissance de 1500 ch pour un couple de 1600 Nm. Six sorties d’échappement, 4 Turbo, elle est dotée d'un moteur 16 cylindres.

  Carrosserie est en fibre de carbone, fabriquée entièrement à la main à Molsheim, en Alsace. Modèle unique, avec des performances exceptionnelles.

  L’heureux propriétaire de la voiture la plus chère au monde, 16,7 millions d'euros est Ferdinand Piëch, l'ancien dirigeant du Groupe Volkswagen et petit fils de Ferdinand Porsche.

 

 

  

 

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